Qui sommes-nous

COEUR DE FINISHER est une association* qui oeuvre pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap invisible,
en particulier l’INSUFFISANCE CARDIAQUE
par une pratique mixte de la course à pied et du trekking.

 

Nathalie LEMIERE, portrait d’une femme de 48 ans, hyper sensible à la vie et devenue hyper sportive suite à un accident de la vie.

L’éternelle visiteuse
Ainsi pourrait-on définir le métier passionnant de GUIDE que j’ai exercé au début de ma carrière professionnelle et dans la logique de mes études. A 20 ans, l’envie de voyager avant tout ! Guide accompagnatrice, c’est donc tout d’abord à bord des autocars que je sillonne la France mais aussi la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal… et pas assez l’Italie ! J’arrête donc l’accompagnement pour me lancer dans le réceptif et en particulier l’accueil des groupes italiens. J’exerce donc mon activité de guide en Normandie et surtout à Rouen où je raconte l’histoire de mon patrimoine culturel et maritime. Mon sujet de prédilection est LA SEINE et je guide aussi à bord des bateaux de croisière et je survole le fleuve en DAKOTA pendant les prestigieuses fêtes des ARMADA.
Le métier de guide, ma passion depuis 1989…. Un métier malheureusement saisonnier en Normandie et avec lequel j’alterne avec des missions d’intérim dans le secrétariat l’hiver. Le plan Vigipirate en 2000 a malheureusement stoppé les déplacements des scolaires et mis fin à mon activité « multi casquettes » de guide.

Nathalie … la webmaster
Pour faire valoir mes compétences en informatique, je crée SEQUANA-NORMANDIE.COM en 1999, un site internet dédié à l’histoire maritime du fleuve SEINE et qui vivra 10 ans. (ne le cherchez plus !) Plus de 50 reportages seront publiés sur le web. Scènes de bacs, de ponts, de mascarets, de petites tempêtes et de grands naufrages. Des Hommes à l’honneur tel les lamaneurs, les pilotes de Seine, les marins, les peintres, les écrivains. Pour faire connaître mon site, je multiplie les actions de communication RADIO (France Bleu), PRESSE (Paris Normandie- Courrier Cauchois- Version Femina- Rouen Mag), décroche un plateau TV (France 3 / « Entre nous » Christophe Guyomard) et présente le site web lors de CONFÉRENCES.

La découverte de la quadri & du papier… en imprimerie
En 2000, j’intègre une imprimerie rotative et feuille en Haute-Normandie et je deviens
acheteuse/gestionnaire de stock. J’y découvre l’histoire du livre, les techniques d’impressions, la quadri mais surtout le papier ! Je m’ouvre au monde industriel et de la production.

Nathalie … la voileuse
Au fil de mes rencontres, je tire mes premiers bords au large du Havre et en Seine. J’entre au Club de Voile de Seine-Maritime (CVSM) puis au Club Nautique du Havre (CNPH). Je fais la rencontre d’Yvan BOURGNON -que j’interviewe pour mon site internet- et Denis LEMAÎTRE un de ses préparateurs qui cherche des sponsors pour vivre sa transat AG2R (la célèbre transat Concarneau-Saint-Barthélemy). J’entre au cœur de l’aventure 2006 en tant que photographe, chargée de communication internet et de publication des skippers Denis LEMAÎTRE et Damien SÉGUIN.
Ce dernier fait des « PIEDS ET DES MAINS » pour s’intégrer dans le monde des valides.

En 2006, ma CIRCUMNAVIGATION
Suite à une banale opération de varices, j’attrape un staphylocoque doré : CHOC SEPTIQUE – MYOCARDITE AIGUË- (2 arrêts cardiaques) 15 JOURS DE COMA (des journées entières à NAVIGUER dans mes rêves, à couler, à me débattre dans la tempête pour ramener le bateau) – UN PRONOSTIC VITAL ENGAGE – SURVIVRE A L’INTUBATION- RÉAPPRENDRE A MARCHER.

J’ai 36 ans et je suis jeune avec un cœur de vieux !

JE DÉCOUVRE MON HANDICAP : l’INSUFFISANCE CARDIAQUE

Ma résilience
A mon réveil, la machine respire pour moi et mes jambes ne répondent plus ! Je vais devenir une guerrière. Réapprendre à marcher, apprendre à courir, réapprendre à vivre et rééduquer mon cœur. Je balaye d’un geste de la main toutes les recommandations de ne « fais pas ci, fais pas ça ». Je suis mon instinct jusqu’au jour où mon cardiologue me dit «pour vous ce sera marathon ou les 100 kilomètres de Millau… courir en endurance». Sans hésiter je signe avec le diable ? Avec un ange ?

La course à pied… mon antidote
05 SEPT 2009 : J’ai 40 ans et après une préparation de 100 jours pour apprendre à courir avec mon club ACCROSPORT à AUBERVILLE LA CAMPAGNE, je cours mon 1er semi-marathon en relais sur le parcours PIERRE DE COURBERTIN à Bolbec.
Je sélectionne des courses qui racontent des histoires Pierre de Coubertin, mais aussi Paris- Versailles, Paris-Saint- Germain-en- Laye, les semi de ROUEN, la PEGASUS BRIDGE à Caen et bien d’autres.
A 42 ans, je monte sur marathon. Marathon SEINE-EURE puis j’enchaîne avec PARIS- LYON- VINCENNES BORDS DE MARNE- CAEN/CIRCUIT DU DEBARQUEMENT.
Je m’ initie aussi aux TRAILS et découvre un nouveau terrain de jeux et les dénivelés ! Je me fais plaisir sur le TRAIL DU MASCARET, OMAHA BEACH, TRAIL DE LA MÈRE DENIS, le TGV, TRAIL DE NOËL, RADICATRAIL, ECOTRAIL DE PARIS, la SENTE DES MOINES. Du 15 au 31 km, l’aventure nature.
Mon plus grand défi reste le TOUR DU PAYS DE CAUX- un ULTRA de 90 km – course à étapes sur 4 jours que je cours depuis 2012. En 2015, l’épreuve devient FOULÉES CAUCHOISES avec 60 km pour être accessible à plus de coureurs. Ces épreuves d’endurance permettent de remuscler mon cœur (9 à 10h de course à pied sur 4 jours).

A 48 ans, mon premier podium (1ère féminine) sur un RUN de 6h à Fleury sur Orne où le compteur a flashé 44.200 km .. je repousse mes limites.

Voilà, j’enchaîne les kilomètres. Peu importe le chrono pourvu qu’il y ait l’ivresse de franchir la ligne d’arrivée.

Voyage au cœur du papier
En juin 2016, j’entre dans l’une des plus grande agence de communication à Paris où j’ai en charge les commandes papier. J’ai découvert, à mon arrivée, l’engagement de sponsoring de mon employeur auprès d’Eric BELLION et son projet VENDÉE GLOBE 2016-2017. Le témoignage poignant du skipper au sein des locaux sur le récit de sa CIRCUMNAVIGATION, sa course, sa survie dans les mers du Sud m’a replongé dans mes propres cauchemars de navigation dans le COMA…

Voyage au cœur du Mont-Blanc
C’est dans ce contexte que je pars quelques jours plus tard pour mon 1er trek autour du MONT-BLANC. (10 jours de récit)

*********

Marc, portait d’un homme de 35 ans, sa passion du trekking, toujours proche et respectueux des hommes et de la nature. 

Pour le TMBTour du Mont-Blanc, contrairement à moi, Marc a fait le choix de partir seul. (7 jours de récit)

Alors bien sûr à ma question « Pourquoi ce choix de la solitude ? »,

Marc me répond : « J’affectionne énormément la randonnée. De nature un peu introverti, introspectif et sensible, c’est pour moi une excellente activité de développement personnel. Quitter ma routine, ma zone de confort afin de retrouver une qualité relationnelle entre moi, les autres et mon environnement. Mes séjours m’aident à m’interroger face aux questions existentielles. La contemplation, l’émerveillement et le plaisir d’être bien dans son corps sont des éléments qui m’aident dans cette aventure. ».

Au final, Marc n’est jamais totalement seul ! Je comprends bien vite que ses treks sont chargés de rencontres d’un instant, d’un bout de chemin partagé, d’imprévus et de surprises.

Dans la liste de ses qualités, j’ajouterais, Marc est patient et engagé.

 

Voici un aperçu de ses aventures TREKS

-LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

* LA VIA PODIENSIS (GR65) ou la Route du Puy-en-Velay à Logroño (Espagne)-35 jours de marche – environ 950 km

* LA VOIE DU CELE (GR651/652) de Figeac> Cahors> Rocamadour

-GRANDE TRAVERSÉE DE LA CORSE (GR 20)

Le GR20 est reconnu comme étant le parcours le plus difficile d’Europe Les 200 km passent par un massif montagneux très exigeant. (2015)

 -LE CHEMIN DES DOUANIERS (GR 34). Ce sentier de 1800 km longe les côtes bretonnes.

Pour en prendre plein les yeux et capter l’esprit de la Bretagne, Marc effectue les trajets du Mont-Saint-Michel à Lannion (2015), de Morlaix à Brest (2016), les monts d’Arrée et la presqu’île de Crozon (2018)

-LE CHEMIN DE STEVENSON (GR 70) : itinéraire phare du Massif Central,

272 km du Puy-en-Velay à Ales qui découle de la route effectuée par ce célèbre écossais Robert Louis Stevenson en 1878 et décrite dans son livre « Voyages avec un âne dans les Cévennes. »

 

les COURSES A PIEDS EN COMPETITION et COURSES A OBSTACLES

SEMI MARATHON DE BOLBEC 2017– 21 km- 1 :53 :57-Classement 291 / 531 finishers

TRAIL DE BOUFFEMONT 2017 25 km au cœur de la Foret de Montmorency. Chrono 3:01:26- Classement 504ème / 859 finishers

LA MUD DAY 2017 – 13 km solo- En franchissant 22 obstacles dans la boue. Il s’agit d’une épreuve extrême alliant à la fois capacités physiques et mentales pour découvrir ses limites … et les dépassez.

LA SPARTAN RACE SUPER 2016- 13  km- Le slogan est éloquent : « Pousse ton corps. Pousse ton esprit ». Une des courses à obstacles les plus exigeantes de la catégorie.

 

Au quotidien, Marc est MÉDIATEUR NUMÉRIQUE au sein de la fonction publique TERRITORIALE.

« Je travaille dans un centre social municipal qui offre un accès aux outils informatiques et mon métier consiste à accompagner les usagers et développer la culture numérique par le biais de formations, d’animations et de sensibilisations.

Au quotidien, j’accompagne le public dans ses démarches administratives (s’inscrire sur Pôle Emploi, récupérer une attestation de la CAF, remplir sa feuille d’impôt, …), je propose des cours (environnement, bureautique, navigation, services internet, smartphones…), ou des ateliers notamment à l’aide des machines-outils de fabrication numérique ou micro-contrôleurs pour découvrir certains pans de l’informatique (création graphique, montage-vidéo, codage, musique, …). Je m’occupe également de la communication web et papier. Et bien entendu j’aide Nathalie qui galère avec son blog ;-))

Dans le jargon administratif, on dit que ma mission consiste à réduire la fracture numérique »

 

************************

ASSOCIATION COEUR DE FINISHER

STATUTS du 18 janvier 2018.CŒUR DE FINISHER nos statuts 18 01 2018

-enregistrement à la Préfecture le 14 février 2018-

-parution au Journal Officiel

*********************************

Je vous laisse donc découvrir les récits de nos courses sur route, de nos trails et de nos treks via ce blog ainsi que notre PROJET DE TREK DANS LES ALPES JAPONAISES & LA ROUTE DES TEMPLES DE SHIKOKU (l’équivalent de notre Saint-Jacques de Compostelle) 

 

par Nathalie LEMIERE –  pour COEUR DE FINISHER- -©