Il y a des bateaux sur lesquels je rêve de naviguer … et puis il y a des bateaux sur lesquels on navigue… je suis à bord d’une vedette et je mets le cap sur l’ILE D’YEU.
1 heure de mer me sépare de mon point d’embarquement Saint-Gilles Croix de Vie à mon port d’arrivée PORT-JOINVILLE. (17km des côtes vendéennes pour le terrien)
1-PORT-JOINVILLE Aussitôt après le débarquement, je fais un petit détour par l’office de tourisme pour décrocher mon passeport ! Comprenez par là la carte de l’île qui va me servir de support pour ma rando.
Sur le quai, je prends le temps d’une pause café pour m’imprégner de l’ambiance. Ici l’activité est liée à l’arrivée des bateaux et les touristes se ruent sur les locations de vélo. Non je n’enfourcherais pas une bicyclette. C’est à pied que je veux découvrir l’île …une rando de 25-30km sur le GR80 qui fait le tour de l’île.
L’ile en chiffre : 10 km de long- 4 km de large et 72km de sentiers balisés… un pur bonheur.
2-PLAGE DES ROSES
COTE ORIENTALE. C’est par cette partie de l’île que je commence mon itinéraire. La cote est sableuse.

3-ANSE DES BROCHES

4-PERSPECTIVE VERS LE GRAND PHARE
5-DOLMEN DE LA PLANCHE A PUARE

L’île était occupée dès le néolithique comme en atteste les nombreux mégalithes.
6-POINTE DU BUT
Je suis désormais à l’extrême ouest de l’île dite la pointe du BUT. remarquez cette petite bâtisse blanche érigée face à la mer, qui abritait autrefois une corne de brume. et à proximité les ruines d’un ancien sémaphores détruit en 1944.
7-LES MAISONNETTES DE LA POINTE DES SABIAS

C’est ici que je trouve un point pour pique-niquer
Le BETCHET… vous connaissez ?
Durant ma rando sur le GR80, j’ai croisé la route des BETCHETS… ces petits biscuits que les marins emportaient en mer car ils se conservaient longtemps. Depuis la recette a été enrichie en crème et pépites de chocolat pour rendre cette gourmandise plus moelleuse… pausé café !
PERSPECTIVE VERS LA MER
Soudain le sentier devient plus technique : j’arrive sur le point culminant de l’île : 31m ! oui ça fait sourire…
8-LE VIEUX CHATEAU XIVème siècle .
Il est construit sur un rocher. Une passerelle en bois permet d’y accéder depuis la falaise. J’imagine les invasions (en majorité anglaises !) qui eurent lieu ici mais aussi les guerres de Vendée pendant la Révolution française.
Le monde animal cohabite avec le monde végétal et marin. Je suis seule au monde sur ces sentiers de randonnée et mon pôle intérieur est au top.
==>RETOUR PAR L’INTERIEUR DES TERRES et LES PETITS HAMEAUX
9-VILLAGE DE SAINT SAUVEUR

De l’église médiévale construite au XIème siècle, il ne reste que le chœur, la croisée et le bras sud du transept, la nef étant du XIXème siècle. A l’intérieur, de belles peintures murales, les maquettes de bateaux.
10-MOULIN MAINGOURD
Les archives de l’île attestent de la présence de 18 moulins. Ce dernier date de 1818. (attention pas de visite- propriété privée)
11-PLAGE KER CHALON

Je termine ma rando par la grande plage de Ker Chalon. Je suis à environ 1km de Port-Joinville. Je profite de cette grande baie où quelques pêcheurs ont la tête plongée dans les cailloux à la recherche de petits crustacés. Ici c’est le règne des crabes, étrilles, bigorneaux, palourdes, prairies. Hum tous ces petits coquillages que j’adore. Je me saoule de ce calme et du bruit des vagues sur les rochers. Ai-je le temps pour une baignade ?
CONCLUSION : voilà, c’est donc à travers la lande, les plages, les dolmens, les maisons basses blanchies à la chaux et les phares que j’ai cheminé toute la journée sur ce GR80 et ses variantes.
Récit par Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER
JEUDI 3 MAI 2018- 8°C le matin-15°C l’après midi. vent et soleil toute la journée.
#rando #randonnée #iledyeu #vendee #ileduponant #gr80 #ile