Impossible de respecter le programme initial de l’agence de trekking. On ne passe pas le col de BASSAC DERE pour rejoindre le refuge de BEZZI. On croisera pendant notre séjour des alpinistes blessés, des alpinistes qui rebroussent chemin, des alpinistes évacués d’urgence alors on subit quelques transferts par mini bus. Nous sommes trekkeurs et pas du tout équipés ! J’avais suggéré à l’agence de prendre des petits crampons. « inutile » m’avait on répondu au téléphone ! « On fournira si besoin » … mais pourquoi j’ai écouté cette gourde !! Je suis nulle aussi ! Le guide n’a rien dans ses caisses et mon moral tombe en chute libre à chaque passage technique de névé.
Nous sommes maintenant parachuts dans la vallée de VALGRISENCHE à Surier (1785m), là où s’arrête la route et commence le chemin d’accès aux refuges. Aujourd’hui direction REFUGE BEZZI à 2284m (soit 500m de dénivelé que nous allons parcourir en 2h de marche)
Le chemin grimpe en douceur comme j’aime. Nous longeons la DORA DI VALGRISENCHE.
Eric, notre guide, n’est pas avare en commentaires et nous profitons des explications sur la faune et la flore .. zut là je suis bien incapable de tout vous retranscrire ;-((
On aperçoit encore ici et là des vestiges d’avalanches qui enjambent la rivière. Les pylônes de la télécabine porte-bagages sont aussi à terre.
Mon corps s’est habitué maintenant à porter un sac à dos de 12kg (nourriture compris pour notre pique-nique) et la randonnée est géniale. Nous profitons toujours d’un super ciel ensoleillé.


detail d’une page du livre d’or
Après la pause pique nique, on installera nos bagages dans les chambres. Alors que le groupe repart en excursion sur les pentes enneigées pour rejoindre le lac Saint Martin, je me laisse aller à une sieste ! Mon corps est épuisé par des nuits sans sommeil mais surtout je sens que mon coeur est hyper essoufflé…. les premiers symptômes de quoi ?altitude ? fatigue ? tension ? stress ?
j’ai un handicap invisible et pourtant je suis là à 2284m au coeur du Parc National du Grand Paradis entourée par ces montagnes avec une perspective sur la GRANDE SASSIERE 3751 m et le glacier di Gliairetta. Que du bonheur !
Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER© trek 2018/ le grand paradis