CHAMONIX -21 juin 2018… J’ai encore cette musique dans la tête

Tous les ans, je me lance un grand défi sportif  pour fêter ma 2ème vie !!

Récit Nathalie pour CŒUR DE FINISHER

Ce n’est pas un hasard du calendrier si j’ai choisi le 21 juin mais bien un rendez-vous délibéré avec la fête de la musique, un hymne à mon 1er jour de RÉSILIENCE*.

13 ans plus tôt, jour pour jour, je réintégrais une chambre « ordinaire » en laissant dernière moi le SERVICE RÉANIMATION, mes 15 JOURS DE COMA, MON CHOC SEPTIQUE et MA MYOCARDITE AIGÜE. Depuis ma chambre du service cardiologie du CHU DE ROUEN, j’entends la musique dans les rues et je regarde le concert à la TV depuis le fond de mon lit mais malgré la maladie, malgré mon handicap à respirer, mon corps, lui, n’a qu’une envie… BOUGER et DANSER !! Oui je veux DANSER… DANSER AVEC LA VIE or mes jambes refusent de marcher (que s’est-il passé pendant mon opération des varices ??) et je tombe 1 fois, 2 fois !!  Je n’ai plus de muscle mais à chaque fois je me relève plus forte et plus vivante que jamais pour réapprendre à marcher … RÉSILIENCE JOUR 1.

L’an dernier et cette année encore j’ai rendez-vous avec les plus hauts sommets du massif des Alpes pour M.A.R.C.H.E.R, pour me découvrir des nouveaux muscles et faire danser mon corps avec la nature.

20180621_203416

20180621_191037.jpg

Je ne suis pas seule ce soir…

Mon projet initial était de randonner en solo sur le circuit du TOR DES GÉANTS* au départ de Chamonix et rejoindre l’Italie/Val d’Aoste via le refuge Elisabetta et le Col des Chavannes. Mais les conditions météo catastrophiques d’avril/ mai et les enneigements exceptionnels et tardifs mettront fin à mon projet. Je suis réaliste et encore débutante dans le trekking. Mon Tour du Mont-Blanc 10 jours l’an dernier ne me permet pas de justifier d’une parfaite connaissance de la montagne donc je me suis inscrite à la dernière minute sur un TREKKING ORGANISE dans le PARC NATIONAL du GRAND PARADIS (Vallée d’Aoste-Italie) avec un groupe et un guide cette année encore. Mais j’ai du coup 2 jours de liberté pour m’acclimater à l’altitude (je vie à l‘altitude 10m en bord de Seine #lol), au portage du sac à dos et retrouver mes repères de trekkeuse.

J’ai donc posté sur INSTAGRAM une petite annonce de bourse aux équipiers comme il en existe tant dans le monde de la voile en espérant que mon planning croise celui d’un autre trekkeur.

Je ne suis donc pas seule et dès ce soir, je fais connaissance avec Dominique qui se lance sur le TMB en mode 7 jours et dans le sens antihoraire. Dominique est un lecteur de CŒUR DE FINISHER et possède un handicap invisible. La maladie le laisse tranquille depuis quelques années et a décidé de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur depuis si longtemps. : marcher autour du plus haut sommet LE MONT-BLANC. Il a donc répondu à mon SOS. Demain, nous randonnerons ensemble pour notre 1er jour de trekking ;

Voilà c’est donc aussi l’occasion pour moi de vous présenter Chamonix CAPITALE MONDIALE DE L’ALPINISME,  DU TRAIL et du TREKKING.

20180621_211039 20180621_211237

A l’image des chamoniards Jacques Balmat et du docteur Michel Gabriel Paccard qui réalisèrent la première ascension du Mont-Blanc le 8 août 1786, je suis fascinée par ces montagnes que tout oppose dans ma vie (normande et fan de voile). Mon regard est rivé sur ce glacier des Bossons et soudain je suis envahie par le trac. Vais-je réussir le nouveau défi sportif que je me suis fixée ?? Demain je pars dans les entrailles de ces montagnes pour 9 jours de trekking : 2 jours sur le TMB et 7 jours dans le massif italien du GRAND PARADIS. (mémo: mon récit du TMB 2017 -10 JOURS est ici)

En attendant je me laisse envahir par la fête de la musique qui anime les rues de Chamonix. Hasard de la vie, Dominique est DJ à ses heures, passionné de musique électronique, alors ce parcours dans les rues de Chamonix et ma fête de la RÉSILIENCE revêtent un aspect tout particulier.

nathalie

20180621_212316

 

20180621_211540

————————————————————————————

*LE TOR DES GÉANTS /vallée d’Aoste /Italie est un ULTRA TRAIL

5 géants, 5 sommets à + de 4000 m». Au départ de Courmayeur, l’itinéraire se déroule à une altitude moyenne de 2000 m. C’est un des trails les plus beaux des Alpes, traversant le Val d’Aoste d’ouest en est, entre Courmayeur et le bourg médiéval de Donnas, traversant le Parc National du Grand Paradis (4049 m) et le Parc Régional du Mont Avic, puis, d’est en ouest, entre Donnas et Courmayeur, passant sous les 4 sommets les plus hauts de l’Arc Alpin : le Mont Rose (4634 m), le Cervin (4478 m) et sa pyramide spectaculaire, le Grand Combin, sommet glaciaire à 4314 m, et pour finir le Mont Blanc (4810 m).

  • Le plus long, le plus haut, le plus authentique : « Le Tor des Géants » cumule tous les superlatifs.
  • Parcours grandiose, préservé, encore sauvage qui se déroule entre 2000 et 3300m, traversant 34 villages et les 16 vallées du Val d’Aoste.

————————————————————————————

* LA RÉSILIENCE désigne la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante des destructions intérieures, en partie irréversible, subie lors de la crise.

récit par Nathalie LEMIERE pour CŒUR DE FINISHER- ©trek juin 2018


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s