ECOTRAIL DE PARIS -30km- Meudon- Paris Tour Eiffel

Samedi 17 mars 2018- récit par Nathalie

départ de l'Ecotrail de Paris
Dans le parc de l’observatoire de Meudon- 17 avril

Je suis une athlète …. Pour la première fois de ma vie, ce mot effleure ma pensée, pour la première fois depuis que je cours, pour la première depuis 9 ans ! 9 ans à courir thérapeutique, à courir en endurance pour mon cœur malade.  Toutes ces courses à pied pour me relever de mon choc septique, de ma myocardite aiguë.

Il pleut à verse et je viens de pénétrer dans les allées du Parc de Saint Cloud. Les kilomètres défilent sous mes pieds… je ne vois plus les couleurs de mes godasses tellement il y a de boue ou plutôt devrais-je dire des torrents de boue … mais peu importe ! J’avance ! Je cours ! Je suis libre ! Tout mon corps est vivant ! Pas de courbature… pas encore ! Cardio stable et j’avance d’un bon rythme malgré les conditions dantesques dans lesquelles je cours. Mon coupe-vent me protège encore de l’humidité mais jusqu’à quand ? Je profite de ce moment de grâce car je sais que mon corps peut tomber à tout moment.

ecotrail de paris- 30 km

Je suis une athlète et je double beaucoup de coureur sur cette partie du parcours. Ne plus chercher à éviter les torrents de boue car c’est peine perdue. Je reste concentrer sur l’alignement de mon corps. … mes pieds ne semblent pas souffrir mais j’entends splash splash. Coute que coute il me faut économiser mes forces. Le compte à rebours intérieur est lancé !

Mon objectif immédiat est de rejoindre au plus vite le point de ravitaillement sur l’esplanade de Saint Cloud au km 20 pour en finir avec le dénivelé et filer ensuite jusqu’à la Tour Eiffel…. Aujourd’hui je participe à l’Ecotrail 30 km de PARIS.

Déjà 16 km de parcouru depuis l’observatoire de Meudon, mon point de départ. Le point de vue depuis l’esplanade est – en temps ordinaire- magnifique sauf qu’aujourd’hui le ciel est brumeux, blafard, il pleut et l’on n’y voir RIEN ! panorama bouché !

Où est Marc ? à quel kilomètre il peut bien être ?? Pour son premier 30 km c’est vraiment pas de chance ! Parti sans veste étanche avec ce déluge mais il doit être gelé !! C’est un vrai chat noir !! A chacune de mes courses avec lui, il pleut : j’ai bien cru, au moment du départ, qu’on allait faire demi tour.

Je pointe à peine 3h au 20ème kilomètre. Vite j’envoie un sms à Marc pour signaler ma position (j’ai vu par la suite qu’il n’était pas émis). J’entame la 2ème partie de mon parcours :  sortir de la forêt et longer la Seine pendant 10 km jusqu’à la Tour Eiffel en passant près de l’ile Seguin, au cœur de l’Ile St Germain, et l’Ile au cygne.

Je cours toujours, mais je sens mes jambes durcir. Je double des coureurs qui alterne course/marche. Moi aussi je fatigue mais je retarde le plus longtemps possible le moment où je vais faire comme eux… Je suis une athlète et je cours je cours le plus longtemps possible. Sur le trottoir d’en face, mon regard est attiré par ce beau mur végétal. J’adore ! Même sous la pluie ! Je cours le long de la route pendant un moment, sous des arbres quand je vois des milliers de pétales qui tourbillonnent au-dessus de ma tête ! Zut encore un sacré coup de vent qui fait tomber les fleurs !!! Soudain je réalise qu’il neige !! Mon esprit divague ! J’ai des hallucinations ?? Je suis vite rappelée à la réalité. Oui il neige ! J’ai encore 7 km à parcourir, je suis gelée, je suis fatiguée, je suis maudite ! Je ne sens plus mes genoux (je cours en cuissard), mon nez coule, c’est l’horreur ! Je cherche mes paquets de kleenex dans le camelback mais ils sont tous mouillés… Nous les filles on est comme ça, je ne sais pas me moucher à la sauvage. La pluie a pénétré tout mon corps et mon matériel. Je change de tour du cou mais celui que je celui-là est détrempé aussi ! Je marche pour prendre le temps de la réflexion ! Je dépasse maintenant des coureurs qui ont sorti la couverture de survie et marche. Le vent est désormais de face et coupe ma respiration. Je repars en trottinant ! Pas le temps de se balader ! Je dois sauver ma peau et utiliser les dernières forces qu’il me reste pour aller jusqu’à la ligne d’arrivée.

Je cherche désespérément la Tour Eiffel mais je ne la vois pas. Elle est quelque part dans le brouillard épais. Le parcours dans l’Ile Saint Germain est vraiment super sympa. ‘J’aperçois enfin le pont de Bir Hakeim…. Je sais que c’est la délivrance. La boucle bientôt terminée. Ce matin c’est ici, à la station de métro que nous avions débuter notre périple pour rejoindre la gare Montparnasse et ensuit le train pour Meudon.

Mon arrivée est quasi solitaire sur les quais de Paris. Les touristes ont fui la Tour Eiffel.

Il neige, il neige.

arrivee ecotrail de paris 2018
Arrivee ecotrail de Paris 2018

MA PETITE ORGANISATION ce jour-là

  • Déposer la voiture au Parking Pullman tout près de la Tour Eiffel, notre point d’arrivée.
  • Prendre le métro à la station Bir-Hakeim en direction de la Gare Montparnasse.
  • A la gare Montparnasse, prendre le train et descendre à MEUDON.
  • De la gare, il vous faudra 10 bonnes mn en courant pour gagner le point de départ dans le Parc de l’Observatoire.
  • Il y a, à volonté, des boissons chaudes sous la tente. Je n’y mets pas les pieds ! Trop peur de changer d’avis au dernier moment. Les doutes du départ avec de tel conditions météo. Peur de ne pas savoir faire. S’avancer, s’avancer dans les sas de départ pour partir au plus vite et se mettre dans la course.

A l’arrivée, surprise on me refuse le t-shirt « HOMME ». Ça sert à quoi alors de remplir le formulaire à l’inscription ????  J’avais coché « Homme XL » … pour m’entendre dire que les tailles sont contingentées. Mauvais point à l’organisation … très mauvais point ! J’enrage ! et je file à la voiture, heureuse de pouvoir me changer de suite et me mettre au sec !!

Super trail malgré les conditions dantesques ce jour là ! je bat mon bat mon record sur trail 30km avec un chrono de 4h24mn26s.

Marc pour son premier trail de 30 km a bouclé le circuit en 3h17mn 49s.

RETRAIT DES DOSSARD

le retrait des dossards à lieu au PARC EXPO DE VERSAILLES

Marc retrait des dossard
Marc étudiant le parcours du 30 km … 

Recit Nathalie pour CŒUR DE FINISHER- 2018 ©

 


Une réflexion sur “ECOTRAIL DE PARIS -30km- Meudon- Paris Tour Eiffel

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s