100 jours pour apprendre à courir ET semi de Bolbec

 100 JOURS POUR APPRENDRE A COURIR

C’EST LE PREMIER PARI QUE JE ME SUIS LANCEE UN JOUR DE MAI 2009 … J’ai 40 ans. Je suis attablée à la terrasse d’un café à Caudebec-en-Caux et je regarde les coureurs du Tour du Pays de Caux (une course à étapes de 90 km). Il y a une telle « beauté » dans leur course, les visages sont crispés, les corps sont désarticulés, les têtes se dandinent, les corps transpirent et pourtant là devant leur souffrance je ressens pour la première fois l’envie de courir comme eux. Il y a une telle liberté dans leur mouvement. « Un jour j’y serais ! » paroles en air ( ?) qui a bien fait rire mon ami Antoine et le patron du bar le Mascaret ! Ils connaissent mon Histoire, mon choc septique, ma myocardite aiguë, ma difficulté à monter un escalier … alors courir … vous imaginez !!!

Le lendemain, alors que j’arrive à mon club de fitness ACCROSPORT à AUBERVILLE LA CAMPAGNE, je file au bureau des inscriptions pour annoncer ma volonté de suivre la préparation collective du club et courir le SEMI MARATHON DE BOLBEC (manière de faire un point 9 mois près mon inscription au club)… j’ai 100 jours pour apprendre à COURIR.

Coachée par Yannick LEGENDRE depuis plusieurs mois, Yannick m’explique, pas à pas, les exercices pour remuscler mon corps. La maladie m’a laissée dans un tel état de délabrement musculaire! Etait-ce possible ?  Il faudra de nombreuses séances d’abdos mais aussi de RPM, de PUMP et de COMBAT. Yannick est fou de rage lorsque je lui annonce mon intention de courir le semi de Bolbec en relais. En effet, le club organise une préparation collective. « Nathalie, ton corps n’est pas prêt ! Tu vas avoir des traumatismes ». Devant mon entêtement Yannick m’explique alors les rudiments de la course à pied.

Les entraînements collectifs sont difficiles. Je cours avec le groupe mais je suis toujours loin loin derrière les autres. Mes muscles me font horriblement mal pendant et après les séances. Des jours et des jours de courbatures. Yannick a raison ! Voilà les premières blessures aux chevilles au point que je n’arrive plus à marcher ! Je suis trop lourde et surtout en déficience musculaire !

Heureusement, je ne suis pas seule dans l’aventure. Antoine, mon ami décide lui aussi de se mettre à la course à pied pour m’accompagner. Je multiplie alors les séances par des entraînements perso d’endurance sur le vélo-route de Villequier. Chaque jour, aller toujours un peu plus loin…

SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2009….  Une date historique dans mon agenda !

Voilà c’est le grand jour du semi de Bolbec que je vais courir en RELAIS MIXTE avec Anthony, membre de l’ACCROSPORT aussi.

Le parcours est composé d’une course en ligne, partant de Bolbec et retour Bolbec, qui conduit les participants dans la campagne normande. Il passe par MIRVILLE dans le Parc du Château de Pierre de Coubertin (rénovateur des Jeux Olympiques modernes) NOINTOT, BERNIERES, ROUVILLE et RAFFETOT.

L’équipe relais est obligatoirement composée d’un homme et d’une femme.

L’homme prendra le départ en premier avec tous les concurrents effectuant le semi marathon dans la totalité.

Le relais s’effectuera par le passage d’un bracelet à NOINTOT après 9 km de course. Les femmes effectueront 12.100 km jusqu’au Val-aux Grès/BOLBEC.

Le hasard du tirage au sort a désigné Antony pour courir avec moi.

parcours du semi de BOLBEC -76
parcours du semi de BOLBEC -76

Après avoir retiré mon dossard et installé ma puce à la chaussure, un bus emmène toutes les coureuses à Nointot. L’attente me semble longue. Je tourne en rond. Il y a mon fils ADRIEN -8ans pour m’encourager et ANTOINE mon compagnon.

Il ne faudra pourtant que 45mn à Anthony pour me passer le brassard relais.

A ma grande surprise Anthony, continue de courir avec moi. Il me donne des conseils. C’est lui qui  court à ma vitesse, ralenti quand je suis essoufflée, m’encourage quand il voit que je vais marcher. Il a des amis tout le long du parcours qui nous encouragent. Il fait chaud, très chaud et je passe beaucoup de temps à boire et à m’éponger.

Je suis surprise de découvrir que le public est là en famille. Les chaises sont installées au bout du jardin et l’on encourage tous les coureurs. Ici des bassines d’eau, là des jets pour se rafraîchir !

La ligne d’arrivée est annoncée à 500 m …Je sens que mon calvaire arrive à sa fin.. Oui mais avant il me faudra franchir cette longue côte qui mène au Val-aux-Grès ! La foule est là. Elle harangue les coureurs à ne pas lâcher ! Toute la difficulté du circuit est là ! Je grimpe à petite foulée, je m’arrête, je suis à bout de souffle, je n’ai plus de jambes. Anthony trouve les mots pour me faire repartir « allez allez ». Je n’ai toujours pas vu mes chéris ? Où sont-ils ? Soudain je les aperçois au rond point…! Aussi surpris que moi de me voir déjà arriver ; « Allez maman »  la petite voix d’Adrien me donne des ailes ! Soudain, Anthony est arrêté net dans sa course ! Il n’est pas autorisé à courir dans l’allée qui mène à la ligne d’arrivée. J’entends derrière mois un coureur qui cherche à me doubler ! Ah non, pas maintenant ! Je donne tout ce que j’ai pour finir en sprint … je m’envole. J’ai gagné MA course ! NOTRE COURSE !

SEMI DE BOLBEC 2009- à 100m de la ligne d'arrivée
SEMI DE BOLBEC 2009- à 100m de la ligne d’arrivée

DSC01641.JPG

SEMI DE BOLBEC 2009- je m'envole vers l'arrivée
SEMI DE BOLBEC 2009- je m’envole vers l’arrivée

LE RELAIS MIXTE DE BOLBEC… une révélation. Je sais qu’il y aura d’autres courses.

Pourquoi j’ai réussi ?

J’ai eu ce jour là trois Anges gardien !

-A comme Antoine.

On ne le voit pas sur les photos et pour cause c’est lui le photographe. Je ferais seule les premières compétitions car Antoine doit se mettre à jour avec son certificat médical. Et pourtant, c’est ensemble que l’on vivra le pire et le meilleur au cours des entraînements.

-A comme ADRIEN

ADRIEN, merci d’avoir été là pour encourager Maman pour sa PREMIERE COURSE A PIED.

-A comme ANTHONY.

Anthony ne s’est pas contenté ce jour-là de courir ses 9km et de repartir par le bus prévu à cet effet, et comme l’ont fait tous ses camarades du relais ! Anthony a couru à mes côtés pour m’encourager. Notre duo s’est imposé à moi comme un leit-motiv « passer absolument la ligne d’arrivée afin d’être classé TOUS LES 2 » …encore mille merci d’avoir mis ta compétence de coureur au service de mon challenge … courir en endurance pour guérir de mon insuffisance cardiaque (choc septique juin 2005)

CLASSEMENT relais 2009 : 72ème / 99 relais

Temps : 1h59mn 28s

Je suis fière de mon club ACCROSPORT AUBERVILLE LA CAMPAGNE dont la devise est « LA VIE N’EST QU’UN ENTRAINEMENT .

************************************************************

SEMI DE BOLBEC … au fil des ans

Et depuis, BOLBEC est la seule course que je cours tous les ans !

==> 2010- Je tente l’aventure du SEMI dans sa totalité. Le parcours a gardé tous ses secrets. En effet, en m’inscrivant au relais, je n’ai découvert qu’une partie ! et les 9 premiers kilomètres alors ? A quoi ressemble t-il ? Le profil laisse sans voix ! 9 km de dénivelé positif jusqu’a Nointot … mais surtout le passage dans le parc du château Pierre de Courbertin à Mirvillle. Je veux voir ! C’est ainsi que le 4 septembre 2010, je découvre la totalité du parcours sous une chaleur accablante. L’ambiance est là partout sur le parcours… ; mais surtout la seul image positive de ce circuit sera mon passage sous les anneaux olympiques ! Je suis sans voix ! j’arrive épuisée après 2:44:22 de course.

==> 2011- Je connais les pièges du parcours et c’est avec confiance que j’aborde ce parcours. J’améliore mon chrono à 2:26:22 ! Yes!

SEMI MARATHON DE BOLBEC 2011
SEMI MARATHON DE BOLBEC 2011

==> 2012 sera vécu comme un calvaire sous la canicule et pourtant j’améliore encore mon chrono à 2:15:29 grâce aux heures d’entraînement avec le CLUB ATHLETIQUE CAUCHOIS .

==> 2013- Une pêche d’enfer ! Merci Jean-Michel (le photographe de Normandie Course à pied) d’être fidèle au RDV ! 2:15:58

SEMI MARATHON DE BOLBEC 2013
SEMI MARATHON DE BOLBEC 2013

==> 2014 … Je ne cours pas ! je déménage !

==>2015- Cette année-là j’invite mon amie Yasmina à vivre le semi de Bolbec… Zut on a dû croiser un chat noir … semi sous la pluie ! Je ne me lasse pas de vivre les anneaux olympiques (lol)… moment intense… je prends le temps de faire des photos du domaine… après tout le parc est ouvert exceptionnellement pour les coureurs ! 2:32:02

CHATEAU PIERRE DE COUBERTIN- MIRVILLE
CHATEAU PIERRE DE COUBERTIN- MIRVILLE

 

==> 2016- Je cours seule pour la première fois sur ce parcours ! Je manque de motivation ? Le parcours me semblera long et le temps interminable ! 2:31:00

==> 2017- J’ai donné rdv à Marc, on travaille sur notre projet de trek au Japon. Marc va courir ici son premier semi ! Le soleil est au rdv avec heureusement un peu d’air mais pour ce 39 ème semi il règne une ambiance différente !! Que se passe t-il ? le rdv de la rentrée s’essoufle t-il ? Où sont les coureurs ? Le cadeau se limitera à un pot de confiture …  franchement nul ! 2:23:42

COEUR DE FINISHER au départ du SEMI DE BOLBEC-2017
COEUR DE FINISHER au départ du SEMI DE BOLBEC-2017
Marc son 1er semi - BOLBEC 2017
Marc son 1er semi – BOLBEC 2017

par Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER- © photos Nathalie + Normandie courses à pied


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s