LA SENTE DES MOINES- 30km- Gruchet-le-Valasse

DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 LA SENTE DES MOINES- 30 KM – GRUCHET LE VALASSE/ NORMANDIE/ France- par Nathalie LEMIERE-

La sono se fait entendre…  j’approche du stade, un petit tour de piste et soudain, derrière moi, une aficionada qui me pousuit en hurlant « bravo bravo !» Pour qui la délivrance ? Pour moi qui achève mon ultime kilomètre ? Pour les bénévoles qui m’ont attendu ? Les applaudissements résonnent encore dans ma tête… je savoure cette arrivée plein d’enthousiasme, de sourire, de félicitations, de bisous, de remise de prix ! Le petit mot du Président ! 30 km et le chrono qui affiche 5h00mn15s de course! Je suis épuisée !  Je suis la dernière de ce trail  et pourtant  j’ai gagné ! J’ai tout gagné ! J’ai vécu l’intensité !

la sente des moines- arrivée du 30 km

Encore un dimanche matin où le réveil a sonné très tôt … plus tôt qu’en semaine d’ailleurs. La météo joue contre moi ! Il a plu des cordes toute la nuit et il crachine encore lorsque je me présente à l’espace Pierre de Courbertin de Gruchet-le-Valasse pour retirer mon dossard. Le terrain va être gras ! C’est le moment fatidique ! ça passe ou ça casse ! Comprenez par là que c’est la phase psychologique où votre esprit (faible à cette heure-ci) est capable de faire un volte face et d’un coup d’un seul, vous vous retrouvez au café du coin au lieu de prendre le départ ! (eh oui ça arrive parfois !) mais là je résiste ! Je me fais violence ! Il pleut de plus en plus mais tant pis ! Ce We j’ai laissé mon boulot derrière moi, mes commandes papier et le rythme à 200km/h à l’agence de communication où je bosse à Paris! J’ai envie de me reconnecter à la nature et je pars sur le 30 km de la Sente des moines. Je ne suis pas seule. Mon compagnon Antoine s’est inscrit aussi mais je suis prévenue … il n’ira pas jusqu’au bout (son manque de préparation, sa lucidité). L’objectif est de me mettre sur les rails, dans le tempo.  On se retrouve très vite les derniers … là je suis habituée… je dirais presque que j’ai ma place réservée ! Mon secret c’est l’endurance, pas la vitesse alors cette position me laisse indifférente…. quoique pour être plus juste, il y a derrière moi le coureur balai et 2 vététistes qui débalisent au fur et à mesure des kilomètres.

Voici un bref résumé de la course sous peine de vous perdre définitivement : de la pluie, des rafales de vent et de la gadoue ! Et de la gadoue ! Le soleil qui se lève ! La pluie qui revient ! Je m’habille ! Je me déshabille ! La veste autour de la taille ! La veste dans le sac à dos ! Des glissades dantesques .. mais jamais sur les fesses ! Les conseils du coureur balai ! L’abandon d’Antoine au 1er ravito (km 12) ! Ma solitude ! Le dénivelé ici et là … et encore là !  L’abbaye du Valasse ! Ici un taureau ! Là un troupeau de vaches ! Des champs à perte de vue ! Un désert de boue ! Je patauge encore ! La forêt ! Et aux carrefours des bénévoles qui pratiquent l’art du sourire et des petits messages attentionnés ! ça fait un bien fou ! Mon bavardage avec le coureur balai … ses conseils techniques  sur l’art d’utiliser les bâtons en trail ! Mon mal de dos ! Mes moments de découragement ! Mon envie d’abandon au km 24 ! Le passage de la rivière « la Bolbec » ! Ma séance d’étirements !  Antoine qui me rejoint pour finir avec moi les 3 derniers kilomètres . Sa présence qui me donne des ailes … je vole vers  ‘’MA’’ VICTOIRE .

 

20171022_130506En quelques chiffres

278 coureurs au départ

262 coureurs classés ! Ah finalement je ne suis pas la dernière ;-)) 16 abandons-

30 km – (Gruchet le Valasse- Lillebonne—Saint-Jean de Follevile- retour Gruchet)

751 m de dénivelé positif

20171022_140336

PRIX DU FINISHER
PRIX DU FINISHER

 

récit Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER – octobre 2017 © Photos Antoine

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s