MARATHON DUO DE BARFLEUR

BARFLEUR / NORMANDIE/ MANCHE – Dimanche 27 août 2017- par Nathalie LEMIERE

Pour ses 50 ans, mon amie Yasmina rêvait de courir le marathon de Chicago. Finalement c’est dans le département de la Manche que nous nous retrouvâmes, matricule 50 … comme pour mieux affronter  la nouvelle dizaine qui l’attend ! Un marathon de bord de mer … tranquille… cool … tout du moins c’est ainsi qu’on l’imaginait. L’affiche est attrayante : BARFLEUR un joli petit port célèbre pour ses moules sauvages, le petit village de VICQ-SUR-MER, le passage près des Blockhaus de NEVILLE, puis l’étang de GATTEMARE et enfin l’attraction du circuit le PHARE DE GATTEVILLE avec sa côte sauvage et un chemin des douaniers qui nous ramène vers Barfleur.

J’avais dit Oui à Yasmina car je cherchais aussi un nouveau parcours pour courir mon 2ème marathon de l’année, mon marathon d’automne,  mais soudain je découvre que ce parcours fait 2 boucles ! Oh misère ! Je déteste ! Je maudis les boucles ! Psychologiquement je ne sais pas faire ! Je m’ennuie à mourir au second tour et je n’avance plus. Du coup, je change les règles du jeu et je m’inscris au MARATHON DUO avec mon compagnon Antoine.  Le 1er coureur fait 20 km environ et après le passage du relais, le 2ème coureur fait les 22 derniers kilomètres ! C’est décidé je signe pour cette formule, ainsi YASMINA aura toujours l’un de nous à côté d’elle pour la soutenir.

NATHALIE et ANTOINE

Dimanche matin, 9h30 sous un ciel bleu, pour cette première édition, le départ est donné avec environ 500 coureurs. Antoine accompagne Yasmina. J’encourage les coureurs, fais quelques photos et envoie quelques MMS  pour venter la beauté des paysages et la douceur du climat. J’ai largement le temps de visiter ce charmant petit port.

MARATHON DE BARFLEUR 27/08/2017- peloton
MARATHON DE BARFLEUR 27/08/2017- peloton
PORT DE BARFLEUR- NORMANDIE -COTENTIN
PORT DE BARFLEUR- NORMANDIE -COTENTIN

Au bout de quelques temps je me rapprocher de la zone de relais. Antoine est parti avec une puce à la cheville et doit me la donner. Voilà l’attente qui commence. Un petit calcul et j’en déduis qu’Antoine devrait parcourir ses 20 km en 2h de temps….11h30- 11h40… Mais que se passe t’il ? Toujours pas d’Antoine. Je vois les relais partir les uns après les autres. Et voilà Yasmina qui passe … seule ! Maintenant, nous ne sommes plus que 3 relayeurs à attendre quand soudain je reconnais la silhouette d’Antoine. Il est 11h45, Antoine a juste le temps de me dire « il y a du sable c’est galère ». Comment ça du sable ? On est sur un marathon … pas un trail ?? C’est quoi ce commentaire. Enfin bref pas de temps à perdre. Je veux rattraper Yasmina au plus vite alors je pars avec un bon rythme…. chez moi, un bon rythme c’est 10 km/h ! Je cours je cours, le paysage est tellement magnifique que je prends le temps de faire des photos. Je veux faire une course plaisir… alors j’immortalise ces moments. Mon rythme cardiaque est stable malgré la chaleur… et oui je cours sous les heures les plus chaudes. Je découvre le tracé… effectivement ici une route puis soudain on emprunte un sentier ou deux sentiers, là du sable. Le terrain devient de plus en plus technique… j’adore mais je suis en train de courir un trail, pas un marathon ! J’ai raté quelque chose à la lecture du programme !

runtastic2017-08-27_12_53_05

parcours marathon de Barfleur

runtastic2017-08-27_13_03_04.jpg

runtastic2017-08-27_13_17_33

Au KM 34 (mon 14ème) au stand ravito, je prends une dernière photo et découvre que j’ai un texto d’ANTOINE. « ne cherche pas à rattraper Yasmina, elle a abandonné ». C’est le coup de massue ! Ma motivation à courir vite pour la rejoindre s’effondre. Pourquoi j’ai lu ce texto ? Pourquoi Antoine ne fait-il une telle annonce ? Là comme ça ! J’ai le moral qui tombe dans les chaussettes ! Yasmina est une championne, une habituée des podium .. je suis hyper déçue. Décidément ce marathon est plein de surprise. On s’était inscrite à ce marathon pour partager un moment de course à pied ensemble…. 5 ans que l’on ce connait, 5 ans que l’on partage notre passion sur le bitume ou en trail … Il y a eu tout d’abord le semi de Nogent, puis l’Eco-trail 30 km de Paris, puis le semi de Bolbec et là Barfleur ! Pourquoi ? Pourquoi ? Je prend le train d’un petit groupe. Les coureurs souffrent aussi de  la difficulté du parcours. Le sable est fin, mou ! C’est galère. Je double et redouble les marathoniens… les vrai marathoniens, ceux qui ont décidé de parcourir les 42.195 km en solo … Mon esprit positif reprend le dessus à la vue d’un coureur qui porte la croix du Christ sur son dos ! Oh là là c’est un vrai calvaire qu’il vit là ! Moi je suis une guerrière dans l’âme. Les dieux n’ont pas voulu de moi il y a 12 ans lors de mon choc septique alors comme d’habitude, je cours thérapeutique et mon objectif est de FINIR. Je veux GAGNER ma course, VIVRE ma course et je file à environ 9km/h.

ETANG DE GATTEMARE

runtastic2017-08-27_13_38_46

PHARE DE GATTEVILLE
PHARE DE GATTEVILLE

Au KM 39, je reconnais la silhouette d’Antoine qui a remonté à contre-courant le parcours afin de finir ce duo ensemble. C’est super motivant à deux, enfin notre moment à nous et c’est au rythme d’un sprint que je termine mes 800 derniers mètres .. Allez Nathalie, 2 tours de pistes !!! Visualise ! Vas y ! Donne tout ce que tu as !

MARATHON DE BARFLEUR20170827_141317

Sacrée belle course !

Notre  chrono 4h43mm08 pour notre premier duo.

J’apprendrais que Yasmina a abandonné sur blessure … le verdict du médecin de sport est tombé « déchirure du muscle fessier »… pas de course à pied, pas de natation et des séances de kiné soutenues au menu dans les semaines à venir. Le marathon est sans pitié!

Notes de l’auteur sur le marathon de Barfleur

Attention ce MARATHON DE BARFLEUR et en fait un TRAIL à distance marathon. Appelons les choses par leur nom ! Mon album photos est là pour illustrer mes commentaires.

Les paysages sont magnifiques et variés entre terre et mer et surtout le phare de Gatteville en ligne de mire pendant plusieurs kilomètres. Prendre le temps de le visiter la petite salle d’expo au pied du phare et de grimper les 365 marches (3€). Au sommet, accès à la plate-forme et aux lentilles de Fresnel et vue sur toute la presqu’île du Cotentin.

Le terrain de jeu (pour un trail) est génial : route, sentiers, chemins des douaniers, plages de sable.

prix du dossard DUO raisonnable 55€ et très bonne organisation.

par Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER-©- photos Nathalie et Antoine

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s