DATE : mercredi 28 juin 2017- jour 6/10- TMB sens horaire – par Nathalie LEMIERE
Il a plu toute la nuit. Au matin, le soleil brille ! La montagne est magnifique et depuis ma chambre j’admire la vue grandiose.

Ce matin, nous mettons le cap sur CHAMPEX-LAC en empruntant le sentier qui descend par la foret et traversons de nombreux torrents, revoyons des bisses entretenues. Joli parcours.
FORET et TORRENT à PROXIMITE DU RELAIS D’ARPETTE
Le voilà ce lac que j’attends avec impatience.
Ici du vert, là du bleu, je m’amuse à photographier le reflet du ciel sur les eaux calmes. Je voulais voir Champex car ce village porte aussi le nom des célèbres trails :
-le CCC [Courmayeur-Champex-Chamonix]. Trail d’environ 101 km avec un gain de hauteur de près de 6100 mètres qui se court en semi-autonomie avec des barrières horaires à 26:30 heures maximum.
-l’OCC [Orsières-Champex-Chamonix] d’environ 56 km pour environ 3 500 mètres de dénivelé, commence par Orsières, en semi-autonomie dans un maximum de 14:30 heures.



Le sentier longe les rives du lac. Ici un pêcheur avec une truite au bout de sa canne, là quelques barques et pédalos invitent à la rêverie. Cette vision du lac est magnifique. Je suggère une pause-café … sans succès. Il y a dans ce lieu quelque chose de magique, je ne sais quoi mais je me fais la promesse d’y revenir un jour pour prendre le temps … juste prendre le temps.
Nous poursuivons notre trek en direction d’ISSERT.
Foret surprenante avec son fort d’artillerie caché sous la montagne. Construit entre 1940 et 1943, ce fort possède plus de 600m de galeries et pouvant accueillir jusqu’à 600 hommes. Au sommet, on aperçoit une des quatre casemates équipées de leurs canons. Ce fort faisait aussi parti du dispositif fortifié de la région. Remarquez également que cette muraille sert aujourd’hui de mur d’escalade.


Escale à la fontaine pour refaire le plein de nos gourdes en eau potable.
Le sentier est didactique et présente une exposition sur les champignons et les animaux des lieux.
Dans les parois, on aperçoit encore les galeries et chambres gigantesques de la mine du Darbellay
Au détour du chemin, voilà que je croise Marc mon « guide » du 1er jour ! Yes ! Tout juste le temps de savoir si tout se passe bien pour l’un comme pour l’autre, se promettre de se revoir à Paris pour se raconter notre aventure que déjà je dois repartir car le groupe est sans pitié , il avance sans prendre le TEMPS de VIVRE l’instant présent.

Rattaché à la commune d’Orsière, nous traversons le village typique LES ARLACHES. Les constructions destinées aux bêtes et aux céréales sont plus nombreuses que le nombre d’habitations. En effet, on voit les étables et granges pour le bétail et le foin, les raccards pour les céréales. Ce petit bout de sentier porte le nom de « sentier du blé » pour se souvenir qu’ici les habitants n’ont jamais manqué de pain.

Merci les enfants pour vos dessins et messages , j’adore !



Vu sur le MONT DOLENT (sommet où se rejoignent les trois pays du massif du Mont Blanc)

LA CHAPELLE DE LA FOULY (1610m) et le TORRENT DE LA DRANCE
C’est là que nous posons nos sacs à dos pour notre pause pique nique. Ce petit banc là m’attend. Au pied de la montagne, ce site est géant. J’entend le torrent qui passe au pied de l’église et c’est en chaussettes que je foule cette herbe. Cette chapelle est toute simple et pourtant à l’intérieur je prends le temps de faire quelques photos et de méditer. La porte d’entrée est surprenante en verre gravé. .. où que l’on soit assis, prêtre et paroissiens ont une excellente vue sur la montagne. Je pause et découvre par le biai d’une affiche qu’il existe un peu plus loin dans la montagne une chapelle dédiée à « Notre Dame de la Guérison » près de Courmayeur. (je prendrais le temps de la visite hors trek).

En début d’après midi, le pas lourd (après avoir dégusté une gorgée de liqueur de gentiane fabriquée par Lydie !) , nous continuons notre TMB en direction du refuge de la Peule. Au passage j’admire ces vaches dites d’Hérens.

La vache d’Hérens possède une robe d’un noir soutenu. Aux cœurs des troupeaux se déroulent les batailles de REINES. La race est préservée pour les concours qui se déroulent dans la région transfrontalière .
Photo : une affiche annonçant le calendrier des combats 2017 édité par l’association régionale AMIS DES BATAILLES DE REINES.

Perspective sur le Val Ferret Suisse

Voici notre arrivée au refuge de la Peule

Superbe salle où l’on va nous servir le diner.
Le poele à bois est allumé et permet de faire sécher notre linge et nous réchauffer… nous sommes frigorifier par la pluie qui arrive sur nous. On y mangera une superbe croûte au fromage.


Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER-2017- Photos Nathalie et Didier ©