TMB – J 4 : LE TOUR- Aiguillette des Posettes- Col de Balme- TRIENT (Suisse)

DATE  : Lundi 26 juin 2017-  jour 4/10- sens horaire- par Nathalie LEMIERE

Départ 9h du chalet CAF du TOUR (1452m) en direction de l’aiguille des Posettes (2201m)

Beau ciel bleu. Il fait chaud. Le dénivelé est là. Le chemin grimpe en lacet et nous permet de découvrir le village du Tour dans son cadre grandiose. Le parcours ne pose aucune difficulté particulière.

Aujourd’hui récit en images….

le village du TOUR
VUE SUR LE MASSIF DU MONT BLANC

LES ARDOISIERES

Témoin de l’ancienne exploitation des ardoisières Ici les habitants de la vallée ont travaillé été comme hiver pour leur extraction.

VUE SUR LES AIGUILLES ROUGES
Vue sur les Aiguilles Rouges et notre GR vertigineux que nous avons descendu la veille !
AIGUILLETTE DES POSETTES- alt 2201 m Ici, vue sur la vallée de Vallorcine, le massif du Buet, le lac et barrage d’Emosson
AIGUILLETTE DES POSETTES-
AIGUILLETTE DES POSETTES- Et de ce côté, derrière moi vue sur le Massif du Mont-Blanc

20170626_104349

AIGUILLETTE DES POSETTES
Le sentier passe par la ligne de crête en direction du Col des Posettes (1997m) et Col de Balme (2191m)
COL DE BALME

Derrière nous, vue sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix, le Tour. Ciel gris en France !

20170626_124910

Nous décidons d’un pique-nique nature à deux pas du refuge du col de Balme. Lydie nous le garantit l’accueil y est déplorable. Nous n’y mettrons pas les pieds !! On s’accorde même le temps d’une petite sieste dans l’herbe ! Quel plaisir ! Je ne sais même plus à quand remonte ce bonheur simple. Nous sommes à la frontière : la France derrière nous et la Suisse qui s’ouvre à nous. Le ciel gris d’un côté, le ciel bleu de l’autre. Le cœur léger, nous entamons ensuite une descente par un sentier rocailleux, puis un passage en forêt qui me semble interminable. Mes genoux commencent à souffrir. Les passages de torrents nous laissent toujours admiratifs devant cette beauté sauvage et puis nous voilà enfin au village de TRIENT (SUISSE).

PASSAGE à GUE

Notre arrivée sur le village de TRIENT (SUISSE) à L’ AUBERGE DU MONT BLANC.

ARRIVEE à TRIENT (Suisse)
AUBERGE DU MONT-BLANC (Trient)

Voilà notre première escale en Suisse. Je découvre que la vie  est horriblement chère ici ! 7€ pour une bouteille d’eau gazeuse ! L’attente super longue au bar … On y mangera super bien mais le dîner sera super bruyant dans la salle de resto ! Impossible de s’entendre, impossible de parler ! Pas super du tout ! J’écourte mon repas pour fuir ce brouhaha monstrueux !

Et ce n’est pas fini !

Voilà mon dortoir ! Un 6 places …3 places côte à côte… très côte à côte ! Et lits superposés.  je ne dors pas seule ce soir ;-))

Je m’endors au rythme des sèche-cheveux des asiatiques que je commence à maudire….

Dortoir refuge du Mont-Blanc- TRIENT (Suisse)

La nuit se terminera à 5h du matin, les premiers réveils, les premiers sèche-cheveux des asiatiques qui redémarrent pour sécher leur linge cette fois-ci …

L’enfer des nuits en collectivité !