TMB – J 2 :  CHAMONIX – Planpraz- LA FLEGERE (1877 m)

Date : samedi 24 juin 2017   -JOUR 2/10- sens horaire- par Nathalie LEMIERE

C’est le grand jour !

J’ai hâte d’en découdre avec le TERRE D’AVENTURES …  l’agence de voyages que j’ai choisi pour relever mon défi à mon insuffisance cardiaque !

J’ai fait le choix du TMB dit « INTEGRAL 9 ETAPES  » mais en fait ce parcours part de Chamonix et s’arrête aux Houches. Peu importe, ma marche d’hier a permis de combler cette partie du parcours.

FRA570-TERDAV

Je profite de cette matinée de liberté pour laisser infuser encore un peu ces moments de rando avec Marc. Ma tête et mon corps font encore la répétition des gestes acquis, l’articulation autour de mes bâtons, mes pas sans précipitation  et mieux assurés, des self contrôle au-dessus du vide, notre zénitude face à l’immensité du paysage, notre art à pratiquer le sourire et le bonjour avec tous les marcheurs que nous avons croisés !

Assise à la terrasse d’un café aux Houches, mes pensées s’envolent  sur ma capacité à faire des choses extraordinaires à l’image de mes trails, de mon Tour du pays de Caux (course à étapes de 90 km sur route), de mes marathons mais il me faut juste un temps après de retour à moi pour retrouver mon énergie, me ressourcer. J’ai donc très peu de temps avant le rdv fixé à 13h à la gare de Chamonix , mon rdv avec TERRE D’AVENTURES.

Je fais donc la connaissance de Béatrice et Patrick, Sophie, Stéphane et Gérald, Isabelle et Christian et puis enfin Jean-Christian et Didier seuls sur ce tour et avec qui je vais partager chambres et dortoirs collectifs. Notre groupe est composé de dix personnes et notre guide sera Lydie !

Nous partons aussitôt pour la télécabine de Chamonix. L’histoire d’hier matin se répète. L’embarquement et la lente montée à Planpraz qui m’impressionne encore un peu, car à chaque passage de pylône, la cabine se balance inexorablement et me donne des frissons. Nous sommes 5 à m’intérieur et je n’ose pas regarder derrière moi ! Mes yeux sont accrochés à la montagne et pour la deuxième fois je retiens mon souffle.  C’est sur les premières pentes de Planpraz, face au Mont-Blanc, sous un soleil de plomb que nous nous installons pour pique-niquer et prendre le temps de mieux se présenter.

trek du 24 juin au 2 juillet 2017
trek du 24 juin au 2 juillet 2017

Notre parcours ce jour est cool à priori et grâce au ciel dégagé, il devrait offrir de jolies perspectives sur la vallée de Chamonix et la chaîne du Mont-Blanc.

DSCN5721

VUE sur CHAMONIX depuis le TMB
VUE sur CHAMONIX depuis le TMB vers FLEGERE

Quelques heures de marche pour tester les niveaux de chacun.  Le pas est rythmé et je me retrouve très vie en dernière position ! Le parcours est en balcon. Il ne pose pas de gros soucis de dénivelé mais surtout il y a de nombreux passages rocheux à franchir et je commence à sentir le poids de mon sac à dos. Ce bout de parcours me rappelle la journée d’hier matin mais là pas de surprise, maintenant je sais faire ! J’aperçois le refuge de la Flégère notre terminus…. Et pourtant les tours et détours commenceront à avoir raison de moi. Cela me semble loin encore ! Illusions optiques ? Réalité ? Fatigue d’hier qui se fait ressentir. J’ai hâte d’arriver pour me reposer !

REFUGE DE LA FLEGERE (1877m)
REFUGE DE LA FLEGERE (1877m)

Heureusement, je porte un sac à dos allégé avec le stricte nécessaire pour la journée. Mon sac de voyage pour ces 9 jours est transporté par l’organisation. Dans le cas présent, les sacs déposés à la gare de Chamonix sont mis dans la télécabine de la Flégère et nous les récupérons dès notre arrivée au refuge .

refuge de LA FLEGERE
refuge de LA FLEGERE

Je découvre pour la 1ère fois in situ le concept du refuge et ses dortoirs. Ma dernière expérience en nuit collective était une colonie de vacances à 12 ans ! Oh là là. Je comprends vite qu’il faut arriver les premières pour choisir son lit ! Pas envie de me retrouver là haut dans un lit superposé. Pour cette première nuit,  je décroche une place en bas. Nous occupons 2 dortoirs de 6 places et Lydie sera des nôtres.

ATTENTION info + : pas d’eau potable pour remplir sa gourde. Vente de bouteille d’eau sur place.

Après notre installation, je découvre le plaisir de partager un verre et de discuter de la rando, étudier la carte pour le circuit du lendemain.

La salle de restaurant est immense. Une grande table carrée nous permet d’être tous ensemble et de pouvoir échanger facilement pour cette première soirée.

PANORAMA SUR LE MASSIF DU MONT-BLANC
PANORAMA SUR LE MASSIF DU MONT-BLANC

Au soir de ce 2 ème jour en montagne, je réalise que j’ai beaucoup de chance de réaliser mon rêve.

VIVRE et  VIBRER .

ign-jour-2.jpg

 

Nathalie LEMIERE pour COEUR DE FINISHER -2017 ©


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s